Professeur d'éveil musical, d'initiation musicale, de chorale Ados,
de chorale en Famille, de FM Initiation

INTERVIEW ISSUE DE NOTRE JOURNAL DES ADHÉRENTS : le DorEMI (décembre 2020)

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?

En écoutant des artistes que j’ai adorés pendant mon enfance et mon adolescence ! Par exemple, Jean-Michel Jarre, Supertramp, Police. Mais surtout Jean-Michel Jarre qui m’a donné envie de m’orienter sur un apprentissage du clavier (synthé électronique pour commencer).

Quel morceau as-tu appris en premier ?

J’ai appris beaucoup de morceaux à l’oreille, j’ai cette chance là. Le tout premier devait être une musique de Jean-Michel Jarre : « Les chants magnétiques 2 ».

Quel est ton disque préféré ?

Très difficile comme question ! Il y a en plein que j’ai adoré ! Celui que j’ai le plus usé, c’est « Équinoxe » toujours de Jean-Michel Jarre. Je l’écoutais même en cachette de mes parents le soir…

Quel artiste rêverais-tu de rencontrer ?

Tu l’auras compris : Jean-Michel Jarre !

Mais aussi, Roger Hodgson, l’ex-chanteur de Supertramp. J’ai eu la chance de le rencontrer 3 fois. La dernière fois, c’était après son concert à la Nuit de l’Erdre en 2019.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment ?

Ces derniers temps, je me suis remis à écouter une chanson que ma sœur écoutait, celle de Donna Summer « State of Independence » qui date de 1982. Je m’y suis intéressé car elle a été produite par Quincy Jones et en choeur, on peut trouver Mickael Jackson et Stevie Wonder entres autres.

Parlons maintenant de ton métier ! Quel est l’aspect que tu préfères dans l’enseignement ?

Partager ce que je connais et en faire l’expérience avec les élèves : j’aime les interactions avec les enfants/ados quand je leur propose quelque chose et qu’ils accrochent, c’est vraiment motivant.

Les qualités dont un enseignant doit savoir faire preuve selon toi ?

  • Pédagogie : se mettre à la portée de l’élève et savoir lui expliquer ce qu’on attend de lui avec les bons mots
  • Patience
  • Créativité : surtout pour les cours collectifs et avec les enfants encore plus. Pouvoir se renouveler et proposer des choses différentes régulièrement.

Si tu avais un seul conseil pédagogique à donner, lequel partagerais-tu ?

AMUSEZ-VOUS ! Il faut que l’enseignant prenne autant de plaisir que ses élèves.

Tu es un professeur « polyvalent » entre l’éveil, l’initiation musicale, la chorale Ado, les Interventions en Milieu Scolaire (IMS)… quel est ton secret pour rester en forme ?

Tout est une question d’organisation : c’est plus le temps de préparation qui est important. Il faut se faire un planning optimisé avec tel jour, je prépare tel cours et surtout s’y tenir…

Ensuite, j’ai des activités qui se recoupent entre les écoles maternelles et l’éveil à l’école de musique, ce qui permet d’alléger la charge de travail lors de la préparation.

Y-a-t’il une actualité dont tu voudrais nous parler ?

Je fais parti d’un groupe qui reprend les chansons de Supertramp. Son nom : « Tramp Expérience ». C’est celui avec lequel je fais le plus de dates. La prochaine est prévue au mois d’Avril 2021. Toutes les dates annulées en cette fin d’année ont été reportées l’été prochain, on espère pouvoir les honorer.

Personnellement, je me remets à composer et à faire quelques expériences musicales.