Professeure de Harpe

INTERVIEW ISSUE DE NOTRE JOURNAL DES ADHÉRENTS : le DorEMI (Juin 2021)

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?

Depuis toute petite, j’ai toujours chanté. Ce sont mes parents qui m’ont demandé si je voulais faire de la musique et j’ai répondu : « Oui ». Au début, je voulais m’inscrire au piano mais faute de places disponibles, cela n’a pas été possible. Un après-midi, je suis allée avec ma mère à la médiathèque où par hasard se tenait une audition de la classe de harpe de ma ville (Maisons-Alfort). Les élèves jouaient les unes après les autres. J’étais admirative devant cet instrument.

A quel âge as-tu commencé la harpe ?

J’ai commencé par faire de la formation musicale à 5 ans et demi. Puis, j’ai enchaîné avec l’apprentissage de la harpe l’année suivante.

Te souviens-tu quel morceau tu as appris en premier ?

Oui ! C’était « Pluie » qui était sur une méthode pour harpiste : la méthode Garnier. Il m’est toujours resté en mémoire.

Quel(le) est le musicien ou la musicienne que tu admires le plus et pourquoi ?

C’est le chef d’orchestre Claudio Abbado. Un jour, je suis tombée sur un reportage qui parlait de lui. Sa musicalité et son amour de la transmission ont fait écho en moi. C’était un homme plein de gentillesse. Il a beaucoup œuvré pour les jeunes en fondant des orchestres pour leur transmettre le métier de musicien d’orchestre. Une de ces autres préoccupations a été de démocratiser la musique et d’en donner l’accès au plus grand nombre.

C’était un grand homme et un très grand musicien.        

Des diverses expériences que tu as eues en tant que harpiste, laquelle t’a le plus marquée ?

Celles en orchestre : notamment lorsque nous avons joué « Les planètes de Holst ». Le morceau Mars est incroyable. Il y avait tellement de son, je n’avais jamais entendu ça. Les vibrations étaient énormes. C’était très impressionnant.

Parlons maintenant de ton métier ! Quel est l’aspect que tu préfères dans l’enseignement ?

Trouver les moyens qui permettront aux élèves de surpasser leurs difficultés. Trouver le matériel pédagogique qui les mettra en valeur.

Si tu avais un seul conseil pédagogique à donner, lequel partagerais-tu ?

LA PERSÉVÉRANCE !

Parfois, c’est dur… on est devant une difficulté et on se décourage. C’est important de continuer pour se surpasser et y arriver. Une fois l’obstacle passé, on en ressort plus grand. On est fier de soi.

Ou bien alors, la patience… C’est difficile d’en choisir seulement un !

Est-ce que la harpe est un instrument avec lequel tu atteins vite des résultats plaisants à l’oreille ?

Oui, la harpe est un instrument où les notes sonnent dès qu’on les joue. Rapidement, on peut arriver à entendre une mélodie. C’est très gratifiant.

Pour mieux te connaître, réponds sans réfléchir !

  • Chien ou chat ? CHIEN
  • Thé ou café ? AUCUN DES 2, PLUTÔT TISANE 😉
  • Beethoven ou Bach ? BEETHOVEN
  • Majeur ou mineur ? MINEUR
  • Classique ou rock ? CLASSIQUE, EN CE MOMENT 😊
  • Do ou Fa ? DO