Serge Michaut, professeur de Batterie.

Serge-MichautCommence la musique à l’âge de 7 ans au conservatoire de Nantes par le violon pendant une année, c’est finalement pour la percussion classique que la route va continuer pendant 5 ans.
A l’âge de 13 ans commence la batterie en « autodidacte » et monte son premier groupe de rock avec des amis d’enfance et s’essaye à divers projet rock.
Puis en 1990 à 17 ans, en pleine fin d’adolescence punk, Il découvre le jazz à un stage de batterie.
A la même période, il entre dans l’orchestre de bal les « Rat’s » qui aboutira avec les même membres à la création de groupe rock « Raw Spirit » quelques temps plus tard.
En 1994 il entre à l’école de batterie Tama Paiste pour quelques mois avec Frank Giraudeau.
En 1997, alors de retour au conservatoire dans la classe de jazz, il découvre l’association mine de jazz et va jammer régulièrement, ce qui lui donne l’occasion de découvrir les standards de jazz et de se faire une culture discographique.
En parallèle il intègre le trio rock « la Sentinelle » qui se sépare quelque mois après.
Il rencontre alors le guitariste Denis Peduzzi par annonce pour un autre projet rock appelé « Guignol’s band » mais le projet s’arrête également quelques mois plus tard.
C’est à la suite des jams sessions qu’il rencontre le contrebassiste Ludo Hellet et monte en trio avec le frère de celui-ci le groupe « XYZ » qui travaille principalement autour de la musique de steve Coleman ou du trio Texier, Romano, Sclavis.
Cette rencontre lui permet d’intégrer quelque mois plus tard le groupe « Jimi Thing », qui fonctionne au début sous forme de trio acoustique (contrebasse, guitare, sax/chant) qui souhaite booster la formule de reprises de standards et de chansons avec une batterie. Cette formation lui permet de devenir professionnel.
De 2000 à 2004, reprend des cours à l’Ecole Dante Agostini de Nantes avec Stephane Glory.
En 2003, Denis Peduzzi le rappel en vue du remplacement du batteur du groupe « Recado SBO », il y restera jusqu’à la fin en Octobre 2008, après un EP 6 titres sorti, environ 250 concerts dans le grand ouest et un album inachevé en préparation.

Depuis :
En 2007, il intègre « l’orchestre Zéphyr » qui l’amène à faire des remplacements dans le trio de variété « Shlap’s » et divers orchestres (Sphère, Galaxie).
En 2008, devient professeur de batterie dans divers écoles de Loire Atlantique.
En 2011 rencontre Jean-Philippe Guillemin qui monte le groupe de blues rock qui deviendra « Smoking Frogs ».
En 2014, à l’initiative d’Aldo Rousseau (chanteur de Zephyr) débute le projet Francophonie acoustique (reprises de chansons française) avec le guitariste Anthony Deneufve.

Autres projets divers :

« Bimbo Kallas » (néo jazz – rock expérimental)
« Bold as Love » : Tribute à Jimi Hendrix (en suspend à l’heure actuelle)
« Back Door Men » (sessions d’enregistrements et lives occasionnels)

Lien site internet : http://serge-michaut.wix.com/sergemichaut